Définir la compétence en psychologie du travail.


Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 1. Evaluation et développement des compétences au travail. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.


Acte congres

GILBERT P. (Ed)

Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 560 p., pp. 11-20, ill., bibliogr.


Le terme compétence est aujourd'hui couramment utilisé dans le monde du travail et dans les disciplines scientifiques qui s'y appliquent. La psychologie du travail et des organisations n'échappe pas à ce phénomène. Pour en rendre compte, l'auteur propose, en s'appuyant sur une étude de la littérature, une définition descriptive de la compétence, rendant compte des significations en usage dans différents champs couverts par la discipline. Il conclut en soulignant que la diversité des usages et le flou qui entoure parfois la notion de compétence invitent à la prudence dans l'utilisation de ce terme.

Suggestions

Du même auteur

Inventer la compétence dans les nouvelles organisations.

Article | GILBERT P. (Ed) | 1998

Lors d'un changement d'organisation, les salariés sont confrontés à un nouvel environnement de travail, souvent peu structuré au départ. Préparés dans des conditions diverses, ils sont invités à mettre en oeuvre les compétences at...

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences liée à l'automatisation...

Article | GILBERT P. (Ed) | 1995

Les outils de gestion : producteurs ou régulateurs de la violence psychique au t...

Article | CHIAPELLO E. | 2012

Représentant une menace, non seulement pour la santé au travail mais aussi pour la productivité, la violence psychique au travail fait l’objet d’une attention de plus en plus vive. Parallèlement, la gestion se présente comme une p...

Chargement des enrichissements...