0 avis
Problématique de l'échantillonnage des particules en suspension dans l'air. Cas des lieux de travail et de l'environnement.
Extrait de : Sûreté - sécurité. 8e Congrès francophone de Génie des procédés. Nancy, 17-19 octobre 2001.
Acte congres | Numéro 85, Volume 15
Edition : Société française de génie des procédés (SFGP, 1 rue Grandville, BP 451, 54001 Nancy Cedex), 2001, 163 p., pp. 147-154, ill., bibliogr.
Les différentes phases du processus d'échantillonnage des particules d'un aérosol sont analysées : captage par un orifice ou une fente d'aspiration, tri aérodynamique, dépôt interne. Le cas d'une sonde à bord mince est détaillé, montrant les phénomènes limitant l'efficacité de captage dans l'air calme et dans l'air en mouvement. Le cas d'un échantillonneur réel est ensuite abordé, où l'on montre quel est l'effet dû aux surfaces entourant l'orifice ou situées en aval de celui-ci. Un exemple emprunté à l'échantillonneur IOM est présenté. Le dernier point abordé porte sur la sélection aérodynamique des particules en relation avec les conventions définissant les fractions des aérosols pertinentes en matière d'effets sur la santé.
Autres documents dans la collection «Récents progrès en génie des procédés. 85, volume 15, 2001.»