0 avis
Dose-related cognitive deficits among floor layers with previous heavy exposure to solvents.
(Troubles cognitifs en fonction de la dose reçue chez des poseurs de revêtements de sol ayant été exposés antérieurement à de fortes concentrations de solvants).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2003, pp. 208-217, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié, chez des poseurs de revêtements de sol, une éventuelle altération de la fonction cognitive suite à une exposition antérieure à de fortes doses de solvants contenus dans des adhésifs (ou colles). Ces adhésifs étaient des adhésifs de contact et des adhésifs à base d'alcool contenant de fortes proportions de solvants (benzène, toluène, acétone et xylène) au moment de leur fabrication entre 1950 et 1970. Les auteurs ont analysé, en particulier, les relations dose-effet et les interactions avec le processus de vieillissement. Les patients ont effectué des tests de mémoire et d'attention qui prenaient en compte les troubles du système nerveux central, mais également le processus de vieillissement. Lors des tests, la plus forte exposition était associée à la plus faible performance obtenue pour les critères suivants : mémoire visuelle épisodique, changement de concept et vitesse à laquelle les couleurs sont désignées. Des relations dose-effet ont été observées pour les adhésifs de contact et il semblerait que l'âge et l'exposition interagissent.