Self-reported symptoms and their effects on cognitive functioning in workers with past exposure to solvent-based glues : an 18-year follow-up.


(Symptômes auto-rapportés et leurs effets sur la fonction cognitive de salariés ayant été exposés à des colles à base de solvants : suivi pendant 18 ans).


Article

NORDLING NILSON L. | BARREGARD L. | SALLSTEN G. | HAGBERG S.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 1, octobre 2007, pp. 69-79, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié de quelle façon l'exposition à des solvants organiques pendant la vie active altère le bien-être général et les activités de loisirs, plusieurs années après l'exposition. L'étude a été menée chez des anciens poseurs de revêtements de sol exposés avant 1970 à de fortes concentrations de solvants (tels que le benzène, le toluène, l'acétone et le xylène présents dans des colles). Ces personnes ont été réexaminées 18 ans après. La prévalence des symptômes auto-rapportés, le changement des symptômes au cours du temps et le niveau d'activités de loisirs ont été étudiés. La relation entre la prévalence des symptômes et la performance à des tests de cognition a été également analysée. Les symptômes neuropsychiatriques ayant une prévalence élevée étaient une humeur dépressive, une fatigue anormale et la nécessité de contrôler ses actions après les avoir faites. Les sujets les plus exposés signalaient également des difficultés de concentration et une irritabilité. Les sujets signalaient aussi des effets négatifs sur leur niveau d'activités de loisirs et sur leurs relations familiales. Ces résultats indiquaient que le bien-être général des sujets avait été affecté. Des associations entre la prévalence de plusieurs symptômes et la fonction cognitive ont été trouvées. Ces résultats confirmaient que l'exposition professionnelle aux solvants pourrait interagir avec le processus normal de vieillissement.

Suggestions

Du même auteur

Influence of solvent exposure and aging on cognitive functioning : an 18 year follow up of formerly exposed floor layers and their controls. = (Influence de l'exposition aux solvants et du vieillissement sur les fonctions cognitives : un suivi cas-témoins après 18 ans d'anciens poseurs de revêtements de sols exposés et de leurs témoins).. 1. 59 | NORDLING NILSON L.

Influence of solvent exposure and aging on cognitive functioning : an 18 year fo...

Article | NORDLING NILSON L. | 2002

L'étude ici décrite s'est intéressée aux mécanismes par lesquels une exposition à des substances neurotoxiques pendant la vie active affecte le fonctionnement cognitif à long terme, en particulier, si une exposition aux solvants o...

Dose-related cognitive deficits among floor layers with previous heavy exposure to solvents. = (Troubles cognitifs en fonction de la dose reçue chez des poseurs de revêtements de sol ayant été exposés antérieurement à de fortes concentrations de solvants).. 4. 58 | NORDLING NILSON L.

Dose-related cognitive deficits among floor layers with previous heavy exposure ...

Article | NORDLING NILSON L. | 2003

Les auteurs ont étudié, chez des poseurs de revêtements de sol, une éventuelle altération de la fonction cognitive suite à une exposition antérieure à de fortes doses de solvants contenus dans des adhésifs (ou colles). Ces adhésif...

Chronic solvent-induced encephalopathy : European consensus of neuropsychological characteristics, assessment, and guidelines for diagnostics. = (Encéphalopathie toxique chronique induite par les solvants : consensus européen sur les caractéristiques neuropsychologiques, l’évaluation, et les recommandations diagnostiques).. 4. 33 | VAN VALEN E.

Chronic solvent-induced encephalopathy : European consensus of neuropsychologica...

Article | VAN VALEN E. | 2012

L’apparition de troubles neuropsychologiques est un signe d’encéphalopathie toxique aux solvants (CSE), et l’utilisation de procédures cliniques neuropsychologiques pour valider l’évaluation de la situation est cruciale pour le di...

Chargement des enrichissements...