Workers' assessments of manual lifting tasks : cognitive strategies and validation with respect to objective indices and musculoskeletal symptoms.


(Evaluation par des travailleurs des levers de charge manuels : stratégies cognitives mises en place et validation de celles-ci par des indices objectifs et par la présence de troubles musculo-squelettiques).


Article

YEUNG S.S. | GENAIDY A. | DEDDENS J. | LEUNG P.C.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 7, septembre 2003, pp. 505-516, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cet article était d'étudier les stratégies cognitives évaluant, avant le lever d'une charge, l'effort à fournir. Ces stratégies étaient étudiées chez des manutentionnaires travaillant dans des supermarchés, des aéroports, des services d'expédition de marchandises, des chantiers navals, etc. Les travailleurs devaient également indiquer leur perception du risque de blessures, leur non satisfaction au travail et la présence de troubles musculosquelettiques (TMS) dans certains régions de leurs corps. L'effort perçu était principalement lié aux variables suivantes caractérisant le lever de charge : poids de la charge, distance à parcourir et angle de torsion. Les stratégies mises en place par des manutentionnaires expérimentés pourraient servir à évaluer des travaux physiques pénibles tels que les levers de charge. Les manutentions étaient significativement associées à des TMS dans le bas du dos mais également dans 7 autres parties du corps (doigts, ensemble mains et poignets, ensemble avant-bras et coudes, épaules, cou, haut du dos, bas du dos, ensemble chevilles et pieds). D'après les résultats, l'évaluation de l'effort à fournir pourrait également prendre en compte la satisfaction au travail ainsi que la perception du risque.

Suggestions

Du même auteur

The relationship between protective and risk characteristics of acting and experienced workload, and musculoskeletal disorder cases among nurses. = (Relation entre, d'une part, les caractéristiques de protection et de risque de la charge de travail réelle et ressentie et, d'autre part, les troubles musculosquelettiques chez des infirmières).. 1. 36 | YEUNG S.S.

The relationship between protective and risk characteristics of acting and exper...

Article | YEUNG S.S. | 2005

Peu d'études ont été menées sur la charge de travail réelle et ressentie chez les infirmières. De plus, l'association entre, d'une part, les caractéristiques de risque et de protection du travail et, d'autre part, la prévalence de...

Factors contributing to work related low back pain among personal care workers in old age. = (Facteurs contribuant aux douleurs lombaires chez des personnels soignants travaillant ens maison de retraite).. 41 | YEUNG S.S.

Factors contributing to work related low back pain among personal care workers i...

Article | YEUNG S.S. | 2012

L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs liés au travail et les facteurs individuels contribuant à la survenue de douleurs lombaires affectant les activités de personnels soignants. 36 salariés d’une maison de retrait...

A participatory approach to the study of lifting demands and musculoskeletal symptoms among Hong Kong workers. = (Approche participative d'une étude sur les demandes de levers de charges et les symptômes musculosquelettiques chez des travailleurs de Hong Kong).. 10. 60 | YEUNG S.

A participatory approach to the study of lifting demands and musculoskeletal sym...

Article | YEUNG S. | 2003

Le but de cette étude était d'évaluer l'utilisation d'une méthodologie basée sur l'employé pour estimer les contraintes physiques des tâches de lever sur l'effort réalisé, et d'associer cette charge avec des paramètres musculosque...

Chargement des enrichissements...