Factors contributing to work related low back pain among personal care workers in old age.


(Facteurs contribuant aux douleurs lombaires chez des personnels soignants travaillant ens maison de retraite).


Article

YEUNG S.S.

Publié dans : Work, Pays-Bas, vol. 41, supplément 1, 2012, pp. 1873-1883, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs liés au travail et les facteurs individuels contribuant à la survenue de douleurs lombaires affectant les activités de personnels soignants. 36 salariés d’une maison de retraite de Hong Kong ont participé à cette étude structurée en 3 étapes : questionnaire renseignant sur la charge de travail et les symptômes musculosquelettiques ; évaluation des postures de travail ; évaluation de la forme physique des salariés. Les résultats montrent que le profil physique individuel ne contribue pas à la survenue des lombalgies au travail. En ce qui concerne les facteurs liés au travail, les manutentions d’objets lourds, les postures pénibles du dos et du cou, les charges dorsales et l’effort perçu lors des tâches de nettoyage contribuent à la survenue des lombalgies. Concernant les facteurs environnementaux, l’astreinte thermique et la qualité de la ventilation participent également à l’apparition de symptômes lombaires. Enfin, en ce qui concerne les facteurs individuels, la façon dont les salariés perçoivent les sollicitations physiques et mentales induites par leurs activités est associée positivement aux cas de lombalgies. Cette communication est tirée de : IEA 2012. 18th World Congress on Ergonomics. Designing a sustainable future. (18e Congrès mondial d'ergonomie. Concevoir un avenir durable). 12-16 février 2012, Récife (Brésil).

Suggestions

Du même auteur

Workers' assessments of manual lifting tasks : cognitive strategies and validation with respect to objective indices and musculoskeletal symptoms. = (Evaluation par des travailleurs des levers de charge manuels : stratégies cognitives mises en place et validation de celles-ci par des indices objectifs et par la présence de troubles musculo-squelettiques).. 7. 76 | YEUNG S.S.

Workers' assessments of manual lifting tasks : cognitive strategies and validati...

Article | YEUNG S.S. | 2003

Le but de cet article était d'étudier les stratégies cognitives évaluant, avant le lever d'une charge, l'effort à fournir. Ces stratégies étaient étudiées chez des manutentionnaires travaillant dans des supermarchés, des aéroports...

The relationship between protective and risk characteristics of acting and experienced workload, and musculoskeletal disorder cases among nurses. = (Relation entre, d'une part, les caractéristiques de protection et de risque de la charge de travail réelle et ressentie et, d'autre part, les troubles musculosquelettiques chez des infirmières).. 1. 36 | YEUNG S.S.

The relationship between protective and risk characteristics of acting and exper...

Article | YEUNG S.S. | 2005

Peu d'études ont été menées sur la charge de travail réelle et ressentie chez les infirmières. De plus, l'association entre, d'une part, les caractéristiques de risque et de protection du travail et, d'autre part, la prévalence de...

Chargement des enrichissements...