0 avis
Associations of renal function with polymorphisms in the delta-aminolevulinic acid dehydratase, vitamin D receptor, and nitric oxide synthase genes in korean lead workers.
(Associations de la fonction rénale avec les polymorphismes des gènes de l'acide delta aminolevulinique déshydratase, du récepteur de la vitamine D et de la synthase d'oxyde nitrique chez des travailleurs coréens exposés au plomb).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 111, n° 13, octobre 2003, pp. 1613-1619, ill., bibliogr. (En anglais)
Une grande étude longitudinale a été menée en Corée pour suivre 798 employés exposés au plomb travaillant dans 26 entreprises différentes. A partir des résultats obtenus par analyses transversales, les auteurs ont voulu vérifier si les polymorphismes des gènes encodant les enzymes telles que l'acide delta aminolevulinique déshydratase (ALAD) ou la synthase d'oxyde nitrique (eNOS) et le récepteur de la vitamine D (VDR) étaient liés ou influencés par l'exposition au plomb. La fonction rénale clinique a été estimée au moyen de l'azote uréique sanguin (blood urea nitrogen ou BUN), la créatinine sérique, et la clairance de la créatinine mesurée et calculée. Le N-acétyl-bêta-D-glucosaminidase (NAG) et le RBP (retinol binding protein, protéine transportant le rétinol) ont aussi été évalués. Les résultats montrent que seuls les salariés porteurs de modifications sur les gènes des enzymes présentent des variations importantes de ces indicateurs. Des associations entre des concentrations en plomb plus élevées d'une part et des taux de BUN et de créatinine sérique plus faibles d'autre part peuvent représenter une hyperfiltration induite par le plomb.