Integrated case management for work-related upper-extremity disorders : impact of patient satisfaction on health and work status.


(Prise en charge interdisciplinaire et troubles des membres supérieurs liés au travail : impact de la satisfaction du patient sur la santé et le travail).


Article

FEUERSTEIN M. | HUANG G.D. | ORTIZ J.M. | SHAW W.S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 8, août 2003, pp. 803-812, ill., bibliogr. (En anglais)

Une approche interdisciplinaire (ergonomique et résolution de problèmes) de la prise en charge (ICM) des cas de troubles des membres supérieurs professionnels a été examinée par rapport à la satisfaction du patient, la gravité des symptômes à venir, l'état fonctionnel, et la reprise du travail. 205 travailleurs fédéraux, ayant fait des demandes d'indemnisation pour ce type de troubles, ont été soumis à des soins classiques ou à l'intervention ICM. La satisfaction des patients a été évaluée après la période de 4 mois de durée de l'intervention. Des questionnaires sur les signes cliniques et les contraintes ergonomiques ont été remplis au début et 6 et 12 mois après l'intervention. La durée écoulée entre l'intervention et la reprise du travail a été obtenue à partir d'une base de données administratives. Le groupe soumis à l'ICM était significativement associé à une plus grande satisfaction. Les analyses de régression ont trouvé que de plus forts taux de satisfaction pouvaient prévoir une diminution de la gravité des symptômes et des limitations fonctionnelles à 6 mois et un délai plus court de reprise du travail. A 12 mois, les éléments prévoyant des résultats positifs étaient le fait d'être un homme, une plus faible détresse ressentie, des niveaux plus faibles de contraintes ergonomiques rapportées, et le fait d'avoir suivi l'intervention. Les résultats mettent en évidence l'utilité de cibler les compétences en ergonomie et la résolution de problèmes.

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