0 avis
Be the fairest of them all : challenges and recommendations for the treatment of gender in occupational health research.
(Etre le plus équitable de tous : défis et recommandations pour la prise en compte des différences en fonction du sexe dans la recherche en santé au travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 6, juin 2003, pp. 618-629, ill., bibliogr. (En anglais)
Les problèmes de santé au travail des femmes et des hommes méritent la même attention sur le plan scientifique. Il est nécessaire que les chercheurs prennent en considération les effets du sexe sur la façon dont les problèmes de santé au travail sont vécus, exprimés, définis, et rapportés. Une prise en compte plus sérieuse des facteurs liés au sexe devrait aider à identifier les facteurs de risque des femmes et des hommes. Les auteurs, venant de nombreuses disciplines (ergonomie, épidémiologie, santé publique, médecine sociale, psychologie communautaire, économie, sociologie) ont réuni leurs points de vue critiques dans le but de mettre en évidence les problèmes les plus communs et significatifs auxquels doivent faire face les chercheurs en santé au travail qui veulent prendre en compte les différences liées au sexe de façon appropriée. Cet article décrit de quelles façons les données relatives au sexe peuvent être ou ont pu être utilisées dans les études sur la santé au travail, ainsi que certaines de leurs conséquences. Il suggère également des pratiques spécifiques de recherche pour éviter des erreurs. Par ailleurs, les obstacles aux méthodes en fonction du sexe sont étudiés. En conclusion, et bien que ces méthodes puissent être difficiles à être opérationnelles dans certains cas, elles enrichissent la qualité scientifique de la recherche et devraient permettre d'obtenir de meilleures données, et en fin de compte de mettre au point des programmes de prévention mieux ciblés.