0 avis
Appraised leadership styles, psychosocial work factors, and musculoskeletal pain among public employees.
(Styles de management, facteurs de risque psychosociaux et troubles musculosquelettiques évalués chez des employés du service public).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 1, octobre 2007, pp. 19-30, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser l'association entre, d'une part, les styles de management et les facteurs de risque psychosociaux et, d'autre part, les troubles musculosquelettiques ressentis par les salariés. Les employés du secteur public suédois ont rempli un questionnaire concernant les TMS ressentis et le style de management de leur supérieur hiérarchique. Les questions relatives au style de management étaient issues du modèle CPE (Changement, Production, Employé), définissant un style en 3 dimensions. Ces dimensions étaient le changement (style orienté vers le changement et la prise de risque), la production (style orienté vers l'activité et la mise en place d'une structure aidant à trouver des solutions) et la relation aux employés (style orienté vers les relations du travail et la satisfaction des salariés). Les résultats ont montré que style de management évalué par les salariés était associé significativement au niveau de TMS ressenti. Ce résultat prédominait chez les femmes. Des contraintes professionnelles importantes étaient également associées à un niveau élevé de TMS. Le style de management pourrait donc influencer l'apparition de TMS chez les collaborateurs d'un manager. Des études supplémentaires permettront de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de cette association.