0 avis
Quand le processus de prescription reflète la performance de l'intervention ergonomique.
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 370-375, ill., bibliogr.
L'auteur montre, à partir d'une pratique d'intervention en ergonomie de plus de 10 ans dans la conduite de projets industriels, que l'utilisation par l'ergonome d'outils de suivi de projet structure les modes de relations entre prescripteurs. Ces outils évoluent en fonction de l'avancement du projet, constituant ainsi des objets intermédiaires de la conception. Cependant, il apparaît que ces types d'outils deviennent en même temps un objet d'auto-prescription modifiant les pratiques d'intervention de l'ergonome. En s'appuyant sur les modèles relatifs à la gestion de la performance, il propose ainsi un modèle de la performance de l'intervention en ergonomie basé, entre autres, sur les modes de prescription.