L'apport du médecin du travail au dermatologue. L'information sur les produits manipulés.


Extrait de : Progrès en dermato-allergologie 2001. Tome 7. Bruxelles, 2001.


Acte congres

CHABEAU G.

Edition : John Libbey Eurotext (127 avenue de la République, 92120 Montrouge), 2001, 261 p., pp. 205-219, ill., bibliogr.


Les différentes étapes du bilan allergologique. L'identification des produits (fiche de données de sécurité). Le non respect de la procédure : risques (erreur de diagnostic, méconnaissance du produit, risque toxicologique, information des salariés, femme enceinte, information du praticien). La fiche de données de sécurité : but, contenu (identification du produit, information sur les composants, identification des dangers, propriétés physico-chimiques, informations toxicologiques, informations réglementaires). En annexe : les 16 rubriques obligatoires de la fiche de données de sécurité, classification des substances (très toxique, toxique, nocif, corrosif, sensibilisant, cancérogène, irritant, mutagène, toxique pour la reproduction), phrases de risque ou phrases de danger "R" utiles au praticien.

Suggestions

Du même auteur

CHIMED : chaîne informatisée médicale.

Article | CHABEAU G. | 1990

Le rôle du médecin du travail dans l'entreprise pour la prévention des accidents...

Article | CHABEAU G. | 1983

Sensibilisation au cuir de chaussures induite par une dermatite irritative des p...

Article | CATELAIN A. | 2004

La projection accidentelle d'un produit détergent et désinfectant ou d'un savon antiseptique sur les pieds peut être responsable d'une dermatite irritative aiguë allant du simple érythème à la brûlure caustique. Le risque de cette...

Chargement des enrichissements...