0 avis
Pressison de l'opinion publique et des médias. Quels effets sur le travail dans les industries à risque ?
Extrait de : Les évolutions de la prescription. 37e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Aix-en-Provence, 25-27 septembre 2002.
Acte congres
Edition : Groupe régional d'études et d'action sur le travail (GREACT, Boîte 94, Maison des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille), 2002, 415 p., pp. 63-69.
Dans les industries à risque, le champ de la prescription tend à subir des évolutions marquées par de nouveaux interlocuteurs, notamment l'opinion publique qui s'exprime souvent par l'intermédiaire des mouvements associatifs et les médias. La réponse des industriels s'est longtemps limitée à la communication, alors qu'actuellement, la nouveauté réside dans le fait que la communication s'accompagne de mesures concrètes visant à améliorer la crédibilité de ces entreprises. A partir d'un exemple d'intervention ergonomique sur un site nucléaire, l'auteur présente le déroulement de celle-ci et l'ensemble des transformations qu'elle a apporté, puis développe le rôle de la "prescription médiatique" et son impact sur le travail.