0 avis
Occupational stress and incidence of sick leave in three sectors of activity of the Belgian workforce : the belstress study.
(Stress professionnel et incidence des arrêts maladie dans trois secteurs d'activité de la population active en Belgique : l'étude belstress).
Article
Publié dans : Archives of Public Health, Belgique, vol. 61, n° 1-2, 2003, pp. 101-125, ill., bibliogr. (En anglais)
Le modèle de Karasek - Johnson "demandes-latitude-soutien social" (DCS) est l'un des plus largement utilisés des modèles de stress professionnel. Il l'a été en particulier pour prévoir un large éventail de problèmes de santé et, dans une moindre mesure, l'absentéisme. Le but de cette étude était de tester le pouvoir prédictif du modèle en relation avec l'incidence de l'absentéisme sur un an dans 3 secteurs d'activité, en prenant en compte un grand nombre de variables socio-démographiques et comportementales. En conclusion, les résultats ont montré que le stress professionnel est un facteur de risque indépendant d'absentéisme quelque soit le sexe, la catégorie professionnelle, et le secteur d'activité. De plus, ils ont pu identifier au sein du modèle de Karasek les caractéristiques professionnelles qui jouent un rôle majeur dans la relation entre stress professionnel et absentéisme : il s'agit de la latitude décisionnelle et du soutien social au travail. L'absentéisme étant un indicateur de morbidité et de productivité, les résultats de cette étude ont des implications dans les domaines de la santé publique et de l'économie, et devraient aider à repenser le travail et son organisation en Belgique.