0 avis
Individual and combined impacts of biomechanical and work organization factors in work-related musculoskeletal symptoms.
(Rôles individuel et combiné des facteurs organisationnels et biomécaniques sur les symptômes ostéo-musculaires liés au travail).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 5, mai 2003, pp. 495-506, ill., bibliogr. (En anglais)
Les recherches menées sur les lombalgies et les pathologies professionnelles des membres supérieurs ont utilisé de plus en plus des modèles à plusieurs variables incluant des facteurs organisationnels et biomécaniques. Cependant les effets des interactions ne sont pas bien connus. A l'aide de questionnaires, des groupes très et peu exposés à des facteurs physiques et biomécaniques, des contraintes cognitives, des exigences relationnelles interpersonnelles, liées à une gestion participative, la liberté de fixer ses objectifs, et des contraintes de temps ont été identifiés dans une population de 289 sujets. L'état de santé sur le plan rhumatologique a été également déterminé par questionnaire. Les combinaisons entre les facteurs psychosociaux et les facteurs individuels et biomécaniques ont été examinées par régressions logistiques multivariables. En conclusion, et alors qu'aucune synergie ne ressortait, les résultats de cette étude soulignent la nécessité de considérer et les facteurs biomécaniques et les facteurs organisationnels professionnels spécifiques, en particulier les contraintes temporelles, pour diminuer la morbidité liée aux pathologies ostéo-articulaires et musculaires.