0 avis
L'esperienza dell'unità di ricerca epm (ergonomia della postura e del movimento) per l'analisi del rischio e la prevenzione delle patologie musculo-scheletriche correlate al lavoro (WMSDs).
(Expérience de l'unité de recherche epm (ergonomie de la posture et du mouvement) dans l'analyse du risque et la prévention des pathologies musculosquelettiques liées au travail (WMSDs)).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 94, n° 1, janvier-février 2003, pp. 83-91, ill., bibliogr. (En italien)
Cet article présente une synthèse des 20 années d'expérience de l'unité de recherche de Milan chargée d'étudier les TMS liés au travail. L'activité de cette unité a débuté par la mise au point de 1985 à 1993 des méthodes d'analyse sur la base de critères issus de l'observation permettant un examen clinique approprié des salariés. L'unité a notamment contribué à l'adaptation de la méthode NIOSH sur le déplacement manuel des charges, à la méthode MAPO concernant les patients alités ainsi qu'à la standardisation de la méthode de surveillance des affections du rachis. Dernièrement les recherches se sont portées sur la méthode OCRA qui analyse et prévient les pathologies péri-articulaires liées aux mouvements et efforts répétés.