0 avis
External cause-specific summaries of occupational fatal injuries. Part 1 : an analysis of rates. Part 2 : an analysis of years of potential life lost.
(Bilans des causes externes spécifiques des accidents du travail mortels. 1re partie : analyse des taux. 2e partie : analyse des années de vie potentiellement perdues).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 3, mars 2003, pp. 237-261, ill., bibliogr. (En anglais)
Les industries et activités professionnelles sont très différentes sur le plan de l'incidence des accidents mortels et de leurs causes. Les données de la surveillance des accidents mortels permettent d'estimer l'impact des accidents du travail et peuvent indiquer les industries ou professions les plus à risque, et donner ainsi des priorités aux interventions en santé publique. Dans le but d'obtenir des informations descriptives destinées à identifier les cibles d'interventions préventives, les accidents mortels recensés dans la banque de données nationale des accidents du travail traumatiques mortels (années 1983 à 1994) ont servi de base pour examiner les taux spécifiques de décès par cause externe dans une première partie. Dans la deuxième partie, les années de vie potentiellement perdues (YPLL) ont été calculées pour les accidents mortels pendant les années 1983 à 1994. Les industries et professions ont été comparées en fonction des taux et fréquences des lésions mortelles. De plus, les causes externes de blessures mortelles ont été examinées à travers toutes les industries et professions de même que par industrie et par profession pour évaluer les événements qui pourraient être identifiés par comparaison des fréquences versus comparaison des taux de lésions. En conclusion de la première partie, les catégories de cause externe telles que les homicides, les accidents liés aux machines, à la conduite de véhicules, au courant électrique et aux chutes représentent la moitié de tous les accidents mortels du travail. Des interventions ciblées sur le homicides seraient particulièrement nécessaires dans les professions et industries commerciales et les services. De plus, les jeunes travailleurs devraient être l'objet d'interventions spéciales pour identifier les pratiques et procédés dangereux, et les solutions indispensables pour réduire les accidents mortels liés aux électrocutions et aux chutes de hauteur. En ce qui concerne les conclusions de la deuxième partie, l'analyse par cause spécifique externe de la moyenne des YPLL a identifié des industries et professions dans lesquelles, en moyenne, les travailleurs les plus jeunes avaient des accidents mortels, surtout par homicides et chutes. La mesure des YPLL couplée avec des indices plus habituellement utilisés (tels que les taux) permet une description plus complète de l'impact des accidents du travail mortels.