0 avis
Job strain, job demands, decision latitude, and risk of coronary heart disease within the Whitehall II study.
(Charge professionnelle, exigences professionnelles, latitude décisionnelle, et risque de maladies coronariennes dans l'étude Whitehall 2).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 57, n° 2, février 2003, pp. 147-153, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude prospective de cohorte, portant sur des fonctionnaires londoniens, était d'examiner l'association entre la charge professionnelle, les composants du modèle de charge professionnelle et le risque de pathologie coronarienne. Dans la première phase de l'étude (1985-1988), des données sur les caractéristiques psychosociales du travail rapportées par tous les participants (6 895 hommes et 3 413 femmes âgés de 35 à 55 ans) ont été recueillies. Les sujets ont été suivis jusqu'à la fin de la 5e phase (1997-2000), avec un suivi moyen de 11 ans. Les résultats ont montré que les sujets ayant de façon habituelle et simultanément une faible latitude décisionnelle et de fortes exigences de travail avaient le risque le plus important de pathologies coronariennes. Une forte demande, et de façon moins évidente, une faible latitude décisionnelle, sont des éléments qui peuvent prédire l'incidence des maladies coronaires. L'effet de la charge de travail sur l'incidence des coronaropathies était plus fort chez les travailleurs les plus jeunes. En conclusion, la charge professionnelle, de fortes exigences de travail et, dans une certaine mesure, une faible latitude décisionnelle, sont associées avec un risque accru de maladies coronariennes chez les fonctionnaires britanniques.