0 avis
Exposure to carcinogenic air polluants among policemen working close to traffic in an urban area.
(Exposition aux polluants cancérogènes présents dans l'air chez des policiers travaillant au milieu du trafic routier dans une zone urbaine).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 28, n° 6, décembre 2002, pp. 402-410, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition individuelle aux polluants cancérogènes gazeux et particulaires présents dans l'air dans un groupe de policiers travaillant au sein du trafic dans le centre de Grenoble. 62 échantillons individuels d'air ont été recueillis au cours du poste de travail chez 8 policiers, en été et en hiver au moment des phénomènes d'inversion thermique (janvier et juin). 16 échantillonneurs d'air fixes ont été surveillés dans la zone d'activité des policiers pendant la même période avec les mêmes types de matériels que ceux utilisés pour les prélèvements individuels. La concentration de particules respirables (ou alvéolaires) a été déterminée par méthode gravimétrique. Les concentrations d'hydrocarbures polycycliques aromatiques et d'aldéhydes ont été mesurées par chromatographie en phase liquide à haute performance avec détection UV et à fluorescence. Les niveaux de benzène, toluène, et xylène ont été déterminés par chromatographie en phase gazeuse avec détection à ionisation de flamme. En conclusion, les résultats ont montré que l'exposition professionnelle des policiers n'excède pas les valeurs limites d'exposition professionnelle ou médicale couramment applicables. Les niveaux particulaires individuels à Grenoble devraient plutôt être vérifiés en hiver pour éviter le risque de sous estimation.