0 avis
Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation des risques chimiques : application dans les laboratoires hospitaliers.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 66, n° 4, septembre 2005, pp. 326-334, ill., bibliogr.
Le contexte réglementaire concernant les risques chimiques et la nécessité de prévention de leurs effets sur la santé ont conduit le CHU (centre hospitalier universitaire) de Grenoble à mettre en place une démarche d'évaluation des risques toxiques professionnels, en s'intéressant dans un premier temps aux laboratoires de biologie. Après avoir identifié et caractérisé les dangers à partir des phrases de risques contenues dans les fiches de données de sécurité des produits commerciaux, un algorithme de hiérarchisation des dangers est créé. Seuls les produits les plus dangereux bénéficient d'une évaluation de l'exposition par des observations de terrain. A partir du calcul des indices de risques sont identifiées les situations inacceptables. Pour chaque produit manipulé sont définis 9 types de danger : effets locaux respiratoires, cutanés et oculaires, effets systémiques par absorption respiratoire, cutanée ou orale, effets cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. A chaque classe sont affectés 3 niveaux de danger : peu dangereux, dangereux, très dangereux, les agents CMR étant toujours classés 2 ou 3. Pour les produits dangereux et très dangereux sont calculés un indice d'exposition (fréquence d'utilisation et quantité de produit manipulé) et des indices de protection (respiratoire, cutanée et oculaire), chaque variable ayant 3 niveaux croissants ; 11 indices de risques sont calculés à partir du danger, de l'exposition et de la protection. L'intérêt du calcul d'indices de risques réside dans sa possible automatisation. Bien que cette méthode nécessite un travail important de recueil des données, elle apporte des éléments précis quant aux programmes d'action.