0 avis
Relationship of occupation to contact dermatitis : evaluation in patients tested from 1998 to 2000.
(Relation entre l'activité professionnelle et les dermites de contact : évaluation chez les patients testés de 1998 à 2000).
Article
Publié dans : American Journal of Contact Dermatitis, Etats-Unis, vol. 13, n° 4, décembre 2002, pp. 170-176, ill., bibliogr. (En anglais)
Les dermites de contact allergiques et irritatives peuvent être également influencées par des expositions professionnelles ou environnementales non professionnelles. Le but de cette étude était de comparer les activités professionnelles et les allergènes en cause dans les cas de dermites de contact professionnelles avec les cas de dermites de contact non professionnelles. Les résultats ont montré que, parmi les 5 839 patients testés, 1 097 (19 %) étaient considérés comme étant d'origine professionnelle. Parmi les cas professionnels, 60 % étaient de mécanisme allergique et 32 % irritatif. Les mains étaient la première partie du corps affectée dans 64 % des cas professionnels allergiques et dans 80 % des cas professionnels irritatifs. Les résines époxy étaient le seul allergène testé qui était plus lié avec une exposition professionnelle qu'une exposition non professionnelle. Les allergènes les plus fréquemment rencontrés dans les cas professionnels étaient le mélange carba, le mélange thiurame, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de soins étaient très représentées par rapport aux autres professions. En conclusion, les dermites de contact professionnelles se sont souvent révélées comme étant multifactorielles et liées à plusieurs allergènes et professions spécifiques.