0 avis
Determination of carbon disulfide at the workplace by sampling on charcoal tubes : problems and solutions.
(Mesure du sulfure de carbone sur le lieu de travail par prélèvement sur tubes à charbon actif : problèmes et solutions).
Article
Publié dans : AIHA Journal, Etats-Unis, vol. 63, n° 5, septembre-octobre 2002, pp. 659-663, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de l'étude était de comparer et de vérifier la fiabilité de différentes méthodes analytiques pour la mesure des concentrations atmosphériques de sulfure de carbone. Plusieurs dispositifs ont été comparés: un dispositif fixe d'échantillonnage, constitué d'un tube à charbon actif et d'une pompe (type B) et deux systèmes d'échantillonnage individuel, constitués d'un tube à charbon actif et d'une pompe individuelle (type NIOSH) d'une part et d'un échantillonneur par diffusion (type ORSA) d'autre part. Pour comparer l'efficacité de ces méthodes, plusieurs paramètres ont été étudiés. Les conclusions de l'étude montrent que la méthode par échantillonnage passif pour déterminer les concentrations atmosphériques de sulfure de carbone est associée avec un taux élevé d'erreurs systématiques qui peuvent mener à une grande sous-estimation des valeurs d'exposition au sulfure de carbone.