0 avis
Disturbed sleep-wake patterns during and after short-term international travel among academics attending conferences.
(Troubles du cycle sommeil-veille pendant et après des voyages internationaux de courte durée effectués par des universitaires pour assister à des conférences).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 6, août 2002, pp. 435-440, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les variations du cycle sommeil-veille chez des universitaires japonais réalisant des voyages internationaux pour se rendre à des conférences. Ceux-ci se rendaient aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe. L'activité du poignet a été mesurée et un journal de bord a été tenu par chaque participant, qui y consignait ses heures de sommeil, de travail, de repas, etc. Les troubles du sommeil étaient différents lors des voyages effectués à l'est ou à l'ouest du Japon. Chez les sujets voyageant à l'est, les troubles du sommeil se présentaient pendant et après le voyage. Pour les sujets voyageant à l'ouest, un retard dans l'heure d'endormissement était observé jusqu'au 5e jour après le retour. Bien que la situation de ces sujets diffère de celle des hommes d'affaires, cette étude suggère de mettre en place des stratégies pour aider les voyageurs à retrouver un cycle sommeil-veille après un grand décalage horaire, comme par exemple d'adapter les horaires de travail au retour des voyages professionnels.