0 avis
Effects of gender and reach distance on risk of musculoskeletal injuries in an assembly task.
(Effets du sexe et des distances d'atteinte sur le risque de survenue des troubles musculosquelettiques dans les tâches de montage).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 29, n° 2, février 2002, pp. 61-71, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude qui a eu pour but d'étudier l'angle de flexion du coude et l'angle au niveau de l'épaule, rapporte l'expérience réalisée avec 10 sujets simulant une tâche d'assemblage composée de 17 opérations. Les éléments à assembler ont été placés à 3 distances différentes. Une différence de niveau de risque a été observée entre les hommes et les femmes. En moyenne, les angles de flexion du coude chez les hommes étaient plus fermés que chez les femmes, contrairement aux angles au niveau de l'épaule, plus ouverts chez les hommes que chez les femmes. L'accroissement de la distance d'atteinte des éléments à monter a provoqué des changements des angles de flexion dans le groupe des femmes, alors que ce n'était pas le cas dans le groupe des hommes, observation qui s'explique par des différences anthropométriques. En conclusion, l'articulation de l'épaule est identifiée comme sensible aux légers changements apportés à la configuration du poste de travail qui rendent plus malaisée l'atteinte des objets, alors que ce n'est pas le cas pour le coude. Par ailleurs, la direction du mouvement de saisie des objets et l'emplacement initial des mains influent sur l'angle final des poignets et des coudes. Cette étude est une contribution à la conception des postes d'assemblage.