0 avis
Cancer incidence and magnetic field exposure in industries using resistance welding in Sweden.
(Incidence des cancers et exposition aux champs magnétiques dans les industries utilisant le soudage par résistance en Suède).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 7, juillet 2002, pp. 481-486, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a eu pour but de rechercher l'incidence de cancers chez des travailleurs exposés à des niveaux élevés de champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence (CM-EBF). Une cohorte a été constituée dans des industries utilisant le soudage par résistance dans leur production, afin de mettre en relief la prévalence de l'exposition aux CM-EBF et de réduire les facteurs de confusion. Tous les sujets ayant travaillé dans ce secteur entre 1985 et 1994 ont été sélectionnés, soit un total de 537 692 hommes et 180 529 femmes. L'activité, basée sur les données de recensement de 1980, 1985, et 1990, a été associée à une matrice emploi-exposition sur les CM-EBF. Quatre groupes ont été définis suivant la durée moyenne d'exposition, en considérant le groupe le moins exposé comme référence. L'incidence des cancers a été obtenue via le registre national des cancers. Les résultats ont montré une augmentation de l'incidence des cancers du rein, de l'hypophyse, des voies biliaires et du foie chezles hommes du groupe le plus exposé tandis que les femmes présentaient davantage d'astrocytomes de type I à IV dans ce même groupe, selon un schéma exposition-réponse net. Une association dans le groupe le plus exposé seulement est suggérée pour le cancer de l'endomètre et le myélome multiple. Une diminution du risque était constatée dans le groupe le plus exposé chez les hommes pour les cancers du colon et des muscles / tissus conjonctifs. En conclusion, les auteurs soulignent que les résultats confortent les études précédentes concernant les cancers du foie, du rein, et de l'hypophyse chez les hommes, et mettent en évidence une association supplémentaire concernant les tumeurs du cerveau et les leucémies chez les femmes. L'idée d'un mécanisme biologique impliquant le système endocrinien est avancée.