Arc and resistance welding and tumours of the endocrine glands : a Swedish case-control study with focus on extremely low frequency magnetic fields.


(Soudage à l'arc et à résistance et tumeurs des glandes endocrines : une étude cas-témoins suédoise avec un intérêt particulier pour les champs magnétiques de très basse fréquence).


Article

HAKANSSON N. | STENLUND C. | GUSTAVSSON P. | JOHANSEN C. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 5, mai 2005, pp. 304-308, ill., bibliogr. (En anglais)

Les mécanismes des effets potentiels des champs magnétiques de très basses fréquence (TBF) ne sont pas élucidés. Une voie possible envisagée est l'interaction avec le système endocrinien. Le but de cette étude a été d'analyser l'exposition professionnelle aux champs magnétiques TBF issus du soudage, et les tumeurs des glandes endocrines. Une étude cas-témoins a été réalisée sur une cohorte présentant une prévalence élevée d'individus très exposés. Un total de 174 cas de tumeurs de glandes endocrines survenus entre 1985 et 1994 ont été identifiés, avec des données médicales obtenues pour 80 % des cas (140). 1 692 témoins appariés par la fréquence sur l'âge et le sexe ont été sélectionnés, avec l'information obtenue pour 77 % d'entre eux (1 306). L'évaluation de l'exposition était basée sur les questions concernant les tâches professionnelles, l'exposition aux différents types de soudage, et l'exposition aux solvants. Les résultats ont montré un risque global augmenté pour toutes les tumeurs de glandes endocrines chez les sujets qui avaient exercé des tâches de soudage durant la période de suivi. L'augmentation de risque était attribuable au soudage à l'arc ; pour le soudage à la résistance, des preuves claires d'une association n'ont pu été montrées. Un risque augmenté a été trouvé pour les glandes surrénales en lien avec le soudage à l'arc, et pour les glandes parathyroïdes en lien avec le soudage à l'arc et le soudage à la résistance. Une augmentation imprécise de risque a également été constatée pour les tumeurs de l'hypophyse pour le soudage à l'arc. Il n'a pas été trouvé de facteur de confusion associé à l'exposition aux solvants, et il n'y avait pas de signe d'interaction biologique. En conclusion, les auteurs soulignent que les risques augmentés de tumeurs de glandes endocrines associés au soudage peuvent être expliqués par l'exposition à des niveaux élevés de champs magnétiques TBF.

Suggestions

Du même auteur

Cancer incidence and magnetic field exposure in industries using resistance weld...

Article | HAKANSSON N. | 2002

Cette étude a eu pour but de rechercher l'incidence de cancers chez des travailleurs exposés à des niveaux élevés de champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence (CM-EBF). Une cohorte a été constituée dans des industries utili...

Magnetic-field exposures in the workplace : reference distribution and exposures...

Article | FLODERUS B. | 1996

Mobile phones and malignant melanoma of the eye.

Article | JOHANSEN C. | 2002

Récemment, une multiplication par 4 du risque de mélanome de l'oeil en Allemagne a été associée avec l'utilisation d'appareils à radiofréquences, incluant les téléphones mobiles. Les taux d'incidence de ce cancer rare ont été comp...

Chargement des enrichissements...