0 avis
Work-related reproductive, musculoskeletal and mental disorders among working women. History, current issues and future research directions.
(Troubles psychologiques, musculosquelettiques et altération de la fonction de reproduction chez les femmes au travail. Etudes antérieures, actuelles et propositions de recherche).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 40, n° 2, avril 2002, pp. 101-112, ill., bibliogr. (En anglais)
Au Japon, la santé et la sécurité au travail des femmes ont souvent été étudiées seulement en terme de risque pour la reproduction et de risque de troubles psychologiques. Cependant, la vie professionnelle d'une femme japonaise ne se détermine pas seulement par des facteurs biologiques et une charge de travail, mais aussi par un rôle familial très ancré dans les mentalités. Les prochaines études pourraient prendre en compte ces axes et porter par exemple sur : les facteurs biologiques, l'utilisation de marqueurs biologiques, la qualité de vie professionnelle des femmes et la qualité de vie de leur famille. Des études pourraient associer aux facteurs professionnels, les facteurs personnels (vie familiale et charge de travail à la maison).