Selection from fixed term to permanent employment : prospective study on health, job satisfaction, and behavioural risks.


(Sélection pour le passage d'un emploi à durée déterminée à un emploi à durée indéterminée : étude prospective de la santé, de la satisfaction au travail, et des risques liés au comportement).


Article

VIRTANEN M. | KIVIMAKI M. | ELOVAINIO M. | VAHTERA J.

Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 56, n° 9, septembre 2002, pp. 693-699, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de savoir si la sélection par la santé existait pour passer d'un emploi en contrat à durée déterminée (CDD) à un emploi fixe, et de rechercher quelles autres caractéristiques démographiques ou professionnelles pouvaient prédire la réussite d'un sujet à être employé en contrat à durée indéterminée (CDI), en utilisant la santé perçue, la satisfaction au travail et les risques liés aux comportements individuels comme antécédents d'une éventuelle sélection. Il s'agissait d'une étude de cohorte prospective des changements de types de contrat de travail pendant une période de 2 ans, menée parmi le personnel de deux hôpitaux finlandais (526 sujets, dont 472 femmes et 54 hommes, âgés de 20 à 58 ans, ayant commencé par être employés en CDD. La santé perçue, les arrêts maladie, la satisfaction au travail, les facteurs de risque comportementaux, les caractéristiques démographiques et professionnelles ont été évalués au départ de l'étude. En conclusion, l'enquête portant sur les employés en CDD a apporté de nouvelles informations sur les mécanismes de sélection dans la mobilité de l'emploi. Une bonne santé semble améliorer les chances pour un employé en CDD d'obtenir un meilleur statut sur le marché du travail. Ces résultats confirment ceux des études précédentes sur les mécanismes de sélection dans d'autres formes d'évolution d'emploi (passage d'un emploi précaire à un emploi stable) et permet une explication partielle du gradient socio-économique de la santé.

Suggestions

Du même auteur

Contingent employment, health and sickness absence. = (Travail temporaire, santé et absence pour maladies).. 6. 27 | VIRTANEN M.

Contingent employment, health and sickness absence.

Article | VIRTANEN M. | 2001

Le but de cette étude était de comparer l'état de santé rapporté par les sujets et les arrêts maladie enregistrés chez les employés intérimaires et les employés ayant un poste permanent dans une cohorte de 5 650 sujets (4 976 femm...

From insecure to secure employment : changes in work, health, health related behaviours, and sickness absence. = (De l'emploi précaire à l'emploi stable : variations dans le travail, la santé, les conduites en lien avec la santé, et l'absentéisme).. 12. 60 | VIRTANEN M.

From insecure to secure employment : changes in work, health, health related beh...

Article | VIRTANEN M. | 2003

Le but de cette étude était de déterminer si le changement de statut par rapport à l'emploi (d'emploi à durée déterminée à emploi à durée indéterminée) était suivie de changements dans le travail, la santé, les comportements liés ...

Sickness absence as a risk factor for job termination, unemployment, and disability pension among temporary and permanent employees. = (L'absentéisme comme facteur de risque d'arrêt d'activité professionnelle, inactivité, et pension d'invalidité chez les salariés temporaires ou à temps-plein).. 3. 63 | VIRTANEN M.

Sickness absence as a risk factor for job termination, unemployment, and disabil...

Article | VIRTANEN M. | 2006

Cette étude a examiné l'absentéisme comme facteur de risque d'arrêt d'activité, chômage, ou pension d'invalidité, chez des travailleurs permanents ou temporaires. Une étude de cohorte prospective avec des données sur les contrats ...

Chargement des enrichissements...