0 avis
From insecure to secure employment : changes in work, health, health related behaviours, and sickness absence.
(De l'emploi précaire à l'emploi stable : variations dans le travail, la santé, les conduites en lien avec la santé, et l'absentéisme).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 12, décembre 2003, pp. 948-953, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si le changement de statut par rapport à l'emploi (d'emploi à durée déterminée à emploi à durée indéterminée) était suivie de changements dans le travail, la santé, les comportements liés à la santé et l'absentéisme. Il s'agissait d'une étude de cohorte prospective avec un suivi de 4 années. Les données de 4 851 agents hospitaliers (710 hommes et 4 141 femmes) ayant un contrat à durée déterminée ou un poste fixe au début de l'étude ont été rassemblées au départ et durant le suivi. Au départ, en comparaison avec les employés permanents, les employés précaires rapportaient des niveaux plus faibles de charge de travail, de sécurité et de satisfaction au travail. Ils rapportaient également une plus grande capacité de travail. Tous les employés précaires présentaient un faible taux d'absentéisme (certifié médicalement) au départ. Les ratios des taux au départ pour ceux qui sont restés précaires étaient de 0,64 et étaient de 0,50 pour ceux qui plus tard ont été embauchés. L'emploi précaire continu n'était pas associé à des changements dans les paramètres étudiés. Le changement d'un contrat précaire à un emploi permanent était suivi d'une augmentation de la sécurité de l'emploi, de la satisfaction au travail, et une augmentation de l'absentéisme certifié médicalement. Les autres indicateurs de travail, santé, et conduites associées à la santé étaient inchangés.