0 avis
Ergonomic and psychosocial factors affect daily function in workers' compensation claimants with persistent upper extremity disorders.
(Facteurs psychosociaux et ergonomiques et gêne fonctionnelle quotidienne chez des travailleurs indemnisés souffrant de troubles du membre supérieur).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 7, juillet 2002, pp. 606-615, ill., bibliogr. (En anglais)
La douleur et les autres symptômes associés aux affections péri-articulaires du membre supérieur d'origine professionnelle peuvent entraîner une détresse importante, une perte fonctionnelle et une incapacité. L'identification des facteurs liés à une gêne fonctionnelle au niveau du membre supérieur peut mener à la mise en oeuvre d'interventions plus efficaces. Dans cette étude, les participants étaient 165 fonctionnaires (127 femmes et 38 hommes) reconnus et indemnisés en maladie professionnelle et incapables de reprendre leur poste habituel. Ils ont rempli un questionnaire portant sur les limitations fonctionnelles au niveau du membre supérieur, leurs symptômes, leur état de santé général, les solutions envisagées, le contrôle de leur douleur, et leurs facteurs de risque professionnels. Les résultats ont montré qu'un certain nombre de facteurs individuels et professionnels sont associés avec l'impact fonctionnel des affections péri-articulaires du membre supérieur chez les travailleurs reconnus et indemnisés en maladie professionnelle. Bien que l'intégration de facteurs professionnels et individuels dans une prise en charge thérapeutique demeure un défi, ce pourrait être un moyen efficace pour réduire les conséquences fonctionnelles de ces troubles. Une amélioration fonctionnelle dans cette population pourrait nécessiter des techniques de maîtrise de la douleur et une résolution active des problèmes pour dépasser les barrières fonctionnelles, ainsi qu'une réduction de l'exposition au risque ergonomique en milieu de travail.