0 avis
Occurrence of farmer's lung disease is relevant to meteorological conditions : a 20 year follow-up field survey analysis.
(L'occurrence de la maladie du poumon du fermier est liée aux conditions météorologiques : analyse d'une étude de terrain de 20 ans).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 6, juin 2002, pp. 506-513, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'analyser les résultats d'une enquête de terrain sur la maladie du poumon du fermier, commencée en 1978 dans une communauté d'industrie laitière au Japon. La corrélation entre le nombre annuel d'occurrences de l'affection pulmonaire du fermier, les conditions de travail dans l'industrie laitière et les données météorologiques année par année a été analysée. Les données météorologiques analysées étaient la température pendant chaque période de moisson et les heures d'ensoleillement. Les résultats ont montré que la température et les heures de lumière du soleil étaient étroitement associées à l'occurrence de la maladie du poumon du fermier. Les auteurs conseillent d'installer une bonne ventilation dans les hangars de stockage agricole, de développer un environnement néfaste à la croissance de champignons thermophiles, et d'utiliser des masques de protection pour prévenir la maladie du poumon du fermier.