0 avis
Antithetical effect of tumor necrosis factor-alpha gene polymorphism on coal workers' pneumoconiosis (CWP).
(Effet négatif du polymorphisme génique du facteur de nécrose tumorale alpha sur la pneumoconiose des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 1, juillet 2005, pp. 24-29, ill., bibliogr. (En anglais)
Les variations inter-individuelles de la gravité de la pneumoconiose ont été bien décrites, même dans un environnement d'exposition similiaire. Le but de cette étude était d'examiner les deux hypothèses suivantes, d'abord que le polymorphisme du TNF-alpha (tumor necrosis factor-alpha) correspond à des patients très fortement exposés aux poussières, et ensuite que différents mécanismes génétiques contrôlent la prédisposition à la pneuconiose nodulaire des mineurs de charbon (CWD) et à la pneumoconiose compliquée (fibrose massive progressive, PMF). Les polymorphismes en position -238, -308, et -376 ont été examinés chez 124 patients qui avaient des antécédents d'exposition similaires aux poussières, et chez 122 témoins non exposés. Les patients ont été divisés en 2 groupes : 84 sujets atteints de CWD nodulaire et 44 de PMF. En conclusion, les résultats ont montré que l'allèle A en position 308 du TNF-alpha pourrait interagir avec le tabagisme pour renforcer la susceptibilité à la CWD nodulaire.