0 avis
Predictors of shoulder and back injuries in nursing home workers : a prospective study.
(Eléments prédictifs des lombalgies et pathologies de l'épaule chez les salariés d'un établissement médical de long séjour : une étude prospective).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 6, juin 2002, pp. 466-476, ill., bibliogr. (En anglais)
Les infirmiers auxiliaires des maisons de santé ont des taux élevés de lombalgies et pathologies de l'épaule. L'incidence, la gravité et le coût des troubles musculosquelettiques des tissus mous d'origine non-traumatique dans les établissements médicaux dans l'état de Washington sont importants. L'objectif de l'étude était de déterminer si les caractéristiques physiques, cognitives et comportementales des résidents des maisons de repos avaient un impact direct sur les incidences des lombalgies et pathologies de l'épaule chez le personnel de soin de ces établissements. Les caractéristiques de chaque résident (difficultés cognitives, comportements psychologiques, mobilité et déplacement, diagnostic d'une maladie, soins particuliers?) ont été collectées par l'administration finançant les soins de santé (MDS). Et une étude prospective de 18 mois, mesurant l'incidence des troubles musculosquelettiques et leurs causes, a été menée dans un établissement médical. Les résultats ont montré que les données sur l'intégration sociale et l'organisation du travail des salariés pourraient être des éléments prédictifs des lombalgies et pathologies de l'épaule chez les salariés d'un établissement médical de long séjour plus importants que les caractéristiques des résidents, données recueillies par le MDS. En effet, l'organisation du travail, le recrutement et la formation du personnel, la disponibilité des équipements semblent avoir un impact plus direct sur la charge physique et psychosociale des infirmiers auxiliaires.