0 avis
An increased standardised mortality ratio for liver cancer among polyvinyl chloride workers in Taiwan.
(Augmentation du rapport standardisé de mortalité pour le cancer du foie dans une population de travailleurs taïwanais exposés au polychlorure de vinyle).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 6, juin 2002, pp. 405-409, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer le SMR (Standardised Mortality Ratio ou rapport standardisé de mortalité) correspondant aux différentes causes de décès chez des sujets travaillant dans des usines de polymérisation du polychlorure de vinyle. Une étude de cohorte rétrospective a été menée sur un total de 3 293 travailleurs de sexe masculin ayant travaillé pendant au moins un an dans 6 usines de Taïwan, entre janvier 1950 et décembre 1992, et toujours en vie au 31 décembre 1992. Les données du registre national des décès ont permis d'identifier 144 décès durant la période 1985-1997. Le SMR toutes causes confondues était de 0,78, indiquant un effet du travailleur sain possible. Le SMR pour le cancer du foie diminuait avec l'augmentation de l'âge de la première exposition et cette association était particulièrement importante chez les travailleurs employés avant 1970 (SMR égal à 4,82). Les données médicales indiquaient que la plupart des cancers du foie étaient des carcinomes hépato-cellulaires. En conclusion, les auteurs ont souligné que les travailleurs exposés au polychlorure de vinyle représentaient une population à haut risque de développer ce type de cancer.