0 avis
Interaction of vinyl chloride monomer exposure and hepatitis B viral infection on liver cancer.
(Interaction de l'exposition au monochlorure de vinyle et de l'infection par le virus de l'hépatite B sur le cancer du foie).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 4, avril 2003, pp. 379-383, ill., bibliogr. (En anglais)
Le monochlorure de vinyle (VCM), cancérogène pour l'homme, provoque des angiosarcomes du foie. Des études récentes ont montré que l'exposition au VCM est liée à des cancers hépatocellulaires. Dans les études menées à Taïwan, la majorité des travailleurs exposés au VCM et présentant un cancer du foie ont des antécédents d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB). Dans le but de déterminer le rôle du VHB dans le développement du cancer du foie chez les travailleurs exposés au VCM, une étude cas-témoins a été menée à partir d'une cohorte pré-existante de travailleurs du polychlorure de vinyle (PVC) comprenant 4 096 hommes dans 6 usines de polymérisation du PVC. 18 patients porteurs d'un cancer du foie, et 68 témoins appariés par l'âge et le lieu de travail ont été sélectionnés. En conclusion, les résultats ont montré une interaction possible entre l'exposition au VHB et au VCM sur le cancer du foie. Cependant, cette étude est limitée du fait de son faible nombre de sujets, en particulier de cas. Rien n'exclut donc que cette association soit due au hazard ou à d'autres facteurs, en particulier les critères de diagnostic du cancer du foie. D'autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.