0 avis
Biological monitoring of styrene in FRP-making small industries in Kumamoto, Japan. Winter-summer difference and effect of protective masks in practical working conditions.
(Surveillance biologique de l'exposition au styrène dans des petites industries de fabrication de plastique renforcé à Kumamoto, Japon. Différence entre saison d'hiver et saison d'été et effet des protections respiratoires en conditions réelles de travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 44, n° 2, mars 2002, pp. 83-88, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude, menée sur une centaine de travailleurs hommes et femmes de l'industrie du plastique renforcé, a montré que les différences saisonnières n'influent pas sur les résultats de mesures d'exposition au styrène ni sur les taux urinaires d'acide mandélique (indicateur biologique de l'exposition au styrène). D'autre part, des mesures d'exposition effectuées au sein de deux groupes de travailleurs équipés de deux types d'appareils de protection respiratoire différents (masque à poussières jetable au charbon actif et masque équipé d'un filtre anti-gaz au charbon actif) ont permis de conclure quant à l'efficacité plus grande des masques équipés de filtres anti-gaz en conditions réelles de travail avec le styrène.