0 avis
Sister chromatid exchanges and micronuclei in peripheral lymphocytes of shoe factory workers exposed to solvents.
(Echange de chromatides soeurs et test des micronoyaux dans les lymphocytes périphériques des travailleurs exposés aux solvants dans une fabrique de chaussures).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 110, n° 4, avril 2002, pp. 399-404, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les échanges de chromatides soeurs et le nombre de micronoyaux dans les lymphocytes périphériques de 52 femmes travaillant dans deux fabriques de chaussures et de 36 témoins non exposés. Chez les travailleurs, il a été observé un taux élevé d'acide hippurique urinaire, marqueur biologique de l'exposition au toluène, et l'analyse de l'air des lieux de travail a mis en évidence des concentrations élevées de différents solvants organiques tels que le toluène, l'essence, l'acétone, l'acétate d'éthyle et le diisocyanate de diphénylméthane. Les résultats ont montré que les travailleurs des fabriques de chaussures avaient une exposition génotoxique qui se manifestait par une augmentation de la fréquence des micronoyaux, mais pas par l'échange de chromatides soeurs, dans les lymphocytes périphériques. Les expositions responsables de l'augmentation des micronoyaux ne pouvaient pas être identifiées avec certitude, mais l'exposition au benzène provenant de l'essence et au diisocyanate de diphénylméthane pourrait expliquer quelques résultats.