0 avis
Evaluation of DNA damage by the comet assay in shoe workers exposed to toluene and other organic solvents.
(Evaluation par le test des comètes des dommages à l'ADN chez des sujets travaillant dans l'industrie de la chaussure et exposés au toluène et à d'autres solvants organiques).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 441, n° 1, 26 avril 1999, pp. 115-127, ill., bibliogr. (En anglais)
Utilisation du test des comètes pour quantifier les dommages à l'ADN dans des leucocytes mononucléaires du sang périphérique de 34 femmes travaillant dans l'industrie de la chaussure, et exposées à des solvants organiques (groupe témoin constitué de 19 femmes non exposées). Etude de l'effet des génotypes des enzymes GSTM1 et GSTT1 (glutathione S-tranférases M1 et T1) sur les résultas du test. Les mesures effectuées dans l'atmosphère de travail montrent une exposition professionnelle au toluène, à l'acétone et à l'essence. Cette étude montre que, dans ce groupe exposé, ni l'exposition, ni l'âge, ni la consommation de cigarettes, ni le génotype de la GSTM1 n'ont d'influence sur les résultats de ce test (Comet assay).