0 avis
Impact of a joint labor-management ergonomics program on upper extremity musculoskeletal symptoms among garment workers.
(Impact d'un programme commun de gestion du travail-ergonomie sur les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez des travailleurs de l'industrie du vêtement).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 32, n° 5, octobre 2001, pp. 453-460, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude évalue l'impact d'un programme ergonomique sur la survenue et l'intensité des TMS des membres supérieurs chez 36 travailleurs de l'industrie du vêtement. Les ouvriers ont été équipés de sièges ajustables et formés à leur utilisation. La surveillance des TMS a été effectuée 6 mois avant et après l'introduction des sièges. Après l'intervention, tous les sujets ont rapporté une atténuation notable de la douleur au niveau de tous les sièges anatomiques observés, avec une atténuation statistiquement significative pour 3 sièges. L'étude conclut que l'application d'un programme ergonomique centré sur l'introduction des sièges ajustables et la formation de leurs utilisateurs permet de réduire les symptômes musculosquelettiques chez les ouvriers.