0 avis
Patient handling and musculoskeletal disorders among hospital workers : analysis of 7 years of institutional workers' compensation claims data.
(Manutention des patients et troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs hospitaliers : analyse sur 7 ans des données institutionnelles d'indemnisation des travailleurs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 8, août 2012, pp. 683-690, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les accidents et maladies professionnelles les plus courants chez les travailleurs hospitaliers aux Etats-Unis. A ce jour, il y a peu de choses dans la littérature portant sur l'effet majeur de la manipulation des patients sur les TMS. Le premier objectif de cette étude était d'examiner et de confirmer l'effet de la manipulation des patients sur les TMS chez des agents hospitaliers. Les demandes d’indemnisation liées aux TMS déposées pendant la période 2003-2009 par les employés dans un grand système de santé américain ont été classées selon la CIM-9 (Classification internationale des maladies). Les données sur la manipulation des patients, démographiques, professionnelles, et concernant les lésions ont été obtenues. Deux modèles de régression de Poisson multivariée ont été comparés pour évaluer l'association entre les facteurs de risque et les TMS. L’un des modèles contenait tous les facteurs de risque, à l'exclusion de la manipulation des patients, alors que l'autre modèle l’incluait. Parmi les 3 452 demandes d'indemnisation provenant de 24 824 travailleurs équivalents temps plein (ETP), 76 % avaient pour motif des TMS. Environ la moitié des TMS impliquaient la manipulation des patients. Dans le modèle de régression sans manipulation des patients, les travailleurs des services d’urgence, les femmes, la tranche des 50-59 ans, les membres syndiqués, les travailleurs du quart de soir, et les travailleurs à temps plein présentaient des associations avec des TMS. Cependant, toutes les associations observées disparaissaient lorsque la manipulation des patients étaient intégrée dans le deuxième modèle de régression ; la manipulation des patients était le seul facteur montrant une association avec les TMS, mais l'effet n'était pas très important (RR = 1,2, IC 95 % de 1,2 à 1,3). Les résultats ont montré que si l’on incluait dans le modèle de régression de Poisson multivariée la manutention des malades avec les autres facteurs de risque, on observait une diminution de l’ampleur de l’association entre TMS et tous les autres facteurs de risque, comme c’était le cas avec le modèle n’incluant pas la manutention des malades. Comprendre les différents éléments qui composent le fait de manipuler des patients et mettre en place des interventions basées sur des tâches spécifiques de manutention de patients pourraient nettement réduire les TMS parmi les personnels hospitaliers.