0 avis
Lymphocyte DNA damage in elevator manufacturing workers in Guangzhou, China.
(Altérations de l'ADN des lymphocytes chez les salariés d'une industrie fabriquant des ascenseurs à Guangzhou en Chine).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 515, n° 1-2, 25 mars 2002, pp. 147-157, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but était d'étudier l'effet du tabagisme, du tabagisme passif, de la consommation d'alcool et de l'exposition professionnelle à de faibles concentrations de benzène sur les cassures des brins d'ADN chez les salariés d'une industrie fabriquant des ascenseurs. Ainsi, des informations sur les conditions de vie de 205 salariés du département production (exposés au benzène) et 154 du département management (non exposés) ont été recueillies. Les altérations de l'ADN des lymphocytes ont été mesurées par le test des comètes. Les résultats ont montré que le tabagisme, le tabagisme passif, le fait d'être de sexe masculin, l'âge et l'exposition professionnelle augmentent indépendamment les cassures des brins d'ADN des lymphocytes. La présence d'un excès d'altérations d'ADN chez certains salariés exposés à de faibles concentrations de benzène ou d'autres solvants (toluène, xylène) suggérait le fait que les concentrations tolérées en solvants ne pouvaient pas être considérées comme sûres pour éviter des effets génotoxiques.