0 avis
The relationship between occupational stress, burnout, and turnover intention among managerial staff from a Sino-Japanese joint venture in Guangzhou, China.
(Relation entre le stress professionnel, l'épuisement professionnel et le désir de changement d'emploi parmi les cadres d'une entreprise sino-japonaise à Guangzhou en Chine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 55, n° 6, novembre 2013, pp. 458-467, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe un lien fort entre la satisfaction au travail et le stress. L’objectif de cette étude était d’analyser les associations entre le stress professionnel, le burnout et les intentions de démission des travailleurs. 288 managers d’une entreprise sino-japonaise de fabrication automobile en Chine ont été recrutés pour cette étude transversale. Ils ont répondu à un questionnaire incluant des questions sur leurs caractéristiques sociodémographiques, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’activité physique, puis aux versions chinoises des questionnaires OSI (Occupational Stress Indicator), MBI (Maslach Burnout Inventory), EPQ (Eysenck Personality Questionnaire), SCSQ (Simplified Coping Style Questionnaire) et SSRS (Social Support Rating Scale). Le taux de réponse était de 57,6 %. Des analyses de régression par étapes ont été effectuées afin d’examiner les associations entre le burnout, le stress professionnel et les intentions de changement d’emploi et les facteurs associés. Les résultats ont montré que les répondants avaient un haut niveau d’épuisement professionnel sur l’échelle de l’accomplissement personnel et une prévalence élevée du désir de démission. Les tendances névrotiques et psychotiques, la satisfaction au travail, le stress professionnel et le soutien social étaient des prédicteurs forts de l’épuisement émotionnel. Les tendances psychotiques, l’adaptation passive, le stress professionnel, le soutien objectif, l’utilisation des soutiens, le sexe masculin et la satisfaction au travail étaient des prédicteurs forts de dépersonnalisation. Les mécanismes d’adaptation actifs et passifs et la satisfaction au travail étaient des prédicteurs forts d’accomplissement personnel. L’insatisfaction au travail et l’épuisement émotionnel étaient des prédicteurs forts d’intention de changement d’emploi. En conclusion, un stress professionnel élevé et une faible satisfaction au travail étaient associés à un épuisement professionnel élevé, particulièrement pour l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. Une faible satisfaction au travail et un épuisement émotionnel fort étaient associés avec un haut niveau d’intention de changement d’emploi chez les employés. Les traits de personnalité, le soutien social et le style d’adaptation étaient également associés au burnout.