0 avis
Urinary 1-hydroxypyrene as a biomarker of internal dose of polycyclic aromatic hydrocarbons in carbon black workers.
(Taux urinaires du 1-hydroxypyrène comme marqueur biologique de dose interne des hydrocarbures polycycliques aromatiques chez les travailleurs de l'industrie du noir de carbone).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 2, mars 2002, pp. 229-235, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article résume les évaluations de l'exposition cutanée et respiratoire aux hydrocarbures polycyliques aromatiques. Il se focalise sur les résultats de la surveillance biologique pour décrire les doses internes afin d'évaluer la pertinence des taux urinaires du 1-hydroxypyrène. Pour déterminer les taux urinaires du 1-hydroxypyrène de 30 travailleurs de l'industrie du noir de carbone, des prélèvements d'urine ont été recueillis le premier jour avant la prise de poste, le premier jour après la prise de poste et le cinquième jour après la prise de poste. Des prélèvements individuels de l'air et de la peau ont également été réalisés. Cette étude a montré que l'exposition au pyrène était corrélée avec l'exposition aux hydrocarbures polycyliques aromatiques et a suggéré que le niveau urinaire du 1-hydroxypyrène déterminé le cinquième jour après la prise de poste pouvait être un indicateur approprié pour les doses internes des hydrocarbures polycycliques aromatiques chez les travailleurs de l'industrie du noir de carbone.