Fiabilité et sécurité organisationnelles. Le diagnostic organisationnel.


Article

LLORY M.

Publié dans : Performances. Stratégies et facteur humain, n° 2, janvier-février 2002, pp. 41-53, ill., bibliogr.

Si les années 70 et 80 ont misé sur la prise en compte du facteur humain dans les industries à haut risque, les années 90 ont révélé l'insuffisance de cette démarche. Ainsi, la fin des années 90 a vu émerger en France la possibilité d'agir sur l'organisation plutôt que sur les individus ou les équipes. Or, le pas décisif que constitue l'approche organisationnelle considérée sous son aspect concret ne semble pas franchi. Cet article propose une réflexion sur les questions organisationnelles, telles qu'elles se posent concrètement dans les systèmes socio-techniques à risques. Trois aspects majeurs y sont discutés : l'intérêt d'éviter la confusion entre la fiabilité et la sécurité ; la nécessité d'articuler l'analyse du travail telle qu'elle est pratiquée par l'ergonomie et l'analyse organisationnelle qui est une analyse plus globale de la dynamique de fonctionnement de l'organisation et de ses potentialités de dysfonctionnements graves ; la formulation d'un diagnostic organisationnel, de sécurité ou de fiabilité qui constitue la point d'aboutissement de l'analyse organisationnelle.

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