0 avis
Monoterpene and wood dust exposures : work-related symptoms among finnish sawmill workers.
(Exposition aux poussières de bois et au monoterpène : symptômes liés au travail chez des travailleurs de scieries en Finlande).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 41, n° 1, janvier 2002, pp. 38-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Des monoterpènes et des poussières de bois sont dispersés dans l'environnement de travail lors du sciage de bois verts. Les symptômes liés à l'exposition à ces produits sont à type d'irritation des yeux, des muqueuses et de la peau. Les buts de cette étude étaient d'évaluer l'exposition des travailleurs de scieries en Finlande, de vérifier par questionnaire si l'exposition concomitante aux monoterpènes et aux poussières de bois entraînait l'apparition de symptômes subjectifs, et de déterminer la présence d'irritants supplémentaires dans l'environnement de travail, tels que des aldéhydes de bas poids moléculaire et des acides carboxyliques. Cet article rapporte les résultats complets de l'étude. La concentration la plus importante de monoterpènes dans la zone respiratoire, mesurée lors du sciage de pins, était inférieure d'un quart à la valeur limite finlandaise. Les concentrations urinaires de verbénol après la fin du poste reflétaient l'exposition aux monoterpènes de façon fiable. Les concentrations de poussières inhalables étaient inférieures d'un tiers aux valeurs limites. Aucune différence significative dans l'exposition aux poussières n'a été observée entre les trois essences de bois utilisées. Les symptômes liés au travail sont apparus corrélés à l'exposition au monoterpène lors de la mise en oeuvre du pin et à l'exposition aux poussières lors de celle de l'épicéa.