0 avis
Upper airway inflammation and respiratory symptoms in domestic waste collectors.
(Inflammation des voies aériennes supérieures et symptômes respiratoires chez des employés à la collecte d'ordures ménagères).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 2, février 2002, pp. 106-112, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une étude dont le but était d'évaluer les symptômes respiratoires et l'inflammation des voies aériennes chez des employés à la collecte d'ordures ménagères et de déterminer une association entre les mesures d'inflammation des voies aériennes d'une part, et les concentrations en poussière organique ou les symptômes respiratoires d'autre part. 47 employés ont participé à l'enquête, pour lesquels les symptômes respiratoires ont été relevés par questionnaire et les signes d'inflammation mesurés par l'analyse du fluide nasal : comptage cellulaire, concentration en interleukine-6 (IL-6), IL-8, TNF-alpha et IL-bêta. Des échantillons de poussière inhalable ont été prélevés à la recherche d'endotoxines bactériennes et de bêta(1-3)-glucan provenant des moisissures. Les résultats ont permis de mettre en évidence une inflammation des voies aériennes supérieures accrue et davantage de symptômes respiratoires en comparaison avec la population témoin. L'exposition à la poussièreorganique est selon les auteurs la cause de l'inflammation, elle-même entraînant les symptômes respiratoires.