0 avis
Hay fever and asthma symptoms in conventional and organic farmers in the Netherlands.
(Rhume des foins et symptômes d'asthme chez des agriculteurs du secteur traditionnel et du secteur biologique aux Pays-Bas).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 2, février 2007, pp. 101-107, ill., bibliogr. (En anglais)
L'activité agricole a été associée aux symptômes respiratoires et à une protection vis-à-vis de l'atopie. A ce jour, les effets de l'agriculture biologique sur la santé respiratoire n'ont pas été étudiés. Les buts de cette étude étaient d'une part de comparer le rhume des foins et les symptômes asthmatiformes dans les fermes de type conventionnel et de type biologique, et d'autre part d'évaluer les associations entre les expositions agricoles courantes et dans l'enfance et les effets sur la santé respiratoire par le biais d'une enquête. Les données recueillies par questionnaire de 1 205 fermiers du secteur traditionnel et 593 fermiers du secteur biologique ont été évaluées. Les associations entre les effets sur la santé et l'exposition agricole ont été estimées au moyen d'analyses par régression logistique. Les résultats ont montré que les agriculteurs du secteur biologique rapportaient moins de respiration sifflante avec dyspnée et légèrement moins de rhume des foins par rapport aux fermiers conventionnels. Cependant, l'agriculture biologique n'était pas un déterminant indépendant du rhume des foins lorsqu'elle était ajustée aux pratiques agricoles et aux facteurs de confusion potentiels. Les éleveurs de bétail qui avaient grandi dans une ferme présentaient une prévalence trois fois plus faible de rhume des foins par rapport aux agriculteurs qui n'avaient pas vécu leur enfance à la ferme. A la fois les agriculteurs qui ont grandi dans une ferme et les éleveurs qui n'ont pas grandi dans une ferme présentaient une prévalence réduite, bien que moins prononcée et non statistiquement significative. L'utilisation de désinfectants à base d'ammoniums quaternaires était positivement associée au rhume des foins. Il n'a pas été trouvé d'effets des pratiques agricoles concernant l'asthme. Cette étude ajoute des arguments dans le sens d'une protection contre les troubles allergiques en cas d'enfance à la ferme associée à une activité d'élevage. Cet effet était rencontré à la fois chez des agriculteurs du secteur traditionnel et du secteur biologique.