0 avis
Influence of solvent exposure and aging on cognitive functioning : an 18 year follow up of formerly exposed floor layers and their controls.
(Influence de l'exposition aux solvants et du vieillissement sur les fonctions cognitives : un suivi cas-témoins après 18 ans d'anciens poseurs de revêtements de sols exposés et de leurs témoins).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2002, pp. 49-57, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étude ici décrite s'est intéressée aux mécanismes par lesquels une exposition à des substances neurotoxiques pendant la vie active affecte le fonctionnement cognitif à long terme, en particulier, si une exposition aux solvants organiques de longue durée peut conduire à un déficit cognitif aggravé par la suite. Un suivi a été effectué sur des poseurs de revêtements de sols exposés à des solvants, et dans une population témoin de charpentiers, 18 années après l'estimation de référence. Les modifications cognitives ont été comparées pour les deux groupes au moyen des mêmes tests neuropsychologiques. Les résultats ont permis de mettre en évidence des relations dose-effet significatives : des expositions cumulées plus fortes ont pu être associées avec une moins bonne mémoire visuelle épisodique, des vitesses de perception diminuées et une attention moindre, ainsi que des capacités visiospatiales altérées. En conclusion, les auteurs suggèrent que les effets négatifs d'une exposition aux solvants peuvent interagir avec le processus de vieillissement, en particulier en cas d'expositions importantes.