0 avis
Urinary 1-hydroxypyrene in coke oven workers relative to exposure, alcohol consumption, and metabolic enzymes.
(1-hydroxypyrène urinaire chez des travailleurs de fours à coke et exposition professionnelle, consommation d'alcool et enzymes métaboliques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, novembre 2001, pp. 716-721, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de rechercher l'influence du mode de vie (tabagisme, consommation d'alcool) et du polymorphisme génétique de quelques enzymes métaboliques (le cytochrome P-450 1A1 (CYP1A1) et la glutathione-S-transférase) sur les concentrations en 1-hydroxypyrène (1-OHP) chez des travailleurs de fours à coke exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). L'étude a été menée chez 162 ouvriers travaillant dans la plus grande usine de fer et d'acier de Chine. Les résultats de l'étude confirment que le 1-OHP est un marqueur efficace de l'exposition aux HPA. Elle met aussi en évidence le rôle de la consommation d'alcool et un effet du polymorphisme du gène CYP1A1 sur l'excrétion urinaire du 1-OHP, qui devront être pris en compte dans les études sur l'exposition professionnelle aux HPA et dans l'évaluation des risques pour la santé dus aux produits toxiques.