0 avis
Leukocyte 8-hydroxydeoxyguanosine and aromatic DNA adduct in coke-oven workers with polycyclic aromatic hydrocarbon exposure.
(8-Hydroxydésoxyguanosine dans les leucocytes et adduits aromatiques d'ADN chez des travailleurs exposés à des hydrocarbures polycycliques aromatiques).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 76, n° 7, septembre 2003, pp. 499-504, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes enquêtes épidémiologiques indiquaient que les travailleurs de fours à coke avaient un fort risque de développer certains cancers ; ceci serait dû à l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) émis par les fours. Les auteurs ont testé cette dernière hypothèse en mesurant le taux de la 8-hydroxydésoxyguanosine (8-OHdG) dans les ADN présents dans les leucocytes des travailleurs, la 8-OHdG étant un bon indicateur des altérations de l'ADN. Les auteurs ont également analysé les effets de plusieurs facteurs (exposition aux HPA, tabagisme, consommation d'alcool) sur la production de la 8-OHdG et ont étudié l'association de la 8-OHdG avec d'autres indicateurs biologiques dont le 1-hydroxypyrène urinaire et les adduits aromatiques d'ADN présents dans les leucocytes. Les résultats de l'enquête ne permettaient pas de conclure qu'une exposition aux HPA induisait des altérations de l'ADN.